Portraits

Découvrez les portraits d’artistes émergents grâce à TAMUSIC.

POrtrait de Ricow Music

Beatmaker

Présente toi ! Qui es-tu ? D’où viens-tu ?


« Je m’appelle Aymeric, j’ai 23ans. Je viens de la Chaux-de-Fonds en Suisse. Je suis en 2ème année de Bachelor en ergothérapie à Lausanne et mon truc c’est de faire des instrumentales. »

Quel est ton rôle dans la musique ?


« A la base je suis beatmaker, mais j’aimerais à l’avenir me tourner de plus en plus vers un rôle de producteur, en accompagnant des artistes dans la direction artistique de leurs projets.« 

Comment as-tu commencer cette passion ?

« ⁠J’ai commencé assez tard finalement, à 18ans. Avant j’étais plutôt dans le sport, le foot notamment. J’ai commencé fin 2018 en crackant fl studio, un logiciel qui permet de composer des instrumentales. En fait, j’ai remarqué que ce qui m’intéressait vraiment dans la musique que j’écoutais c’était surtout les prods. Les textes des rappeurs étaient pour moi secondaires et c’était surtout leur façon de jouer avec l’instru qui me faisait bouger la tête. A partir de ce moment, j’ai passé des heures sur des tutos YouTube pour apprendre à produire comme mes beatmakers préférés. »

Comment définis-tu ton style musicale ? Vers quoi te diriges-tu ?
« Mes playlists sont à 80% composées de rap, donc je me suis instinctivement tourné vers ce genre. Maintenant, le rap est aujourd’hui tellement diversifié que cela resterait très vague si je te laissais sur cette information.
Avec le temps, j’ai peaufiné mon style en m’orientant vers des instrumentales qui s’inscrivent dans ce qu’on appelle la new wave dans le rap fr. Je m’inspire d’artiste comme Rounhaa, J9ueve, Khali, la Fève qui forment une partie de la nouvelle génération de rappeurs en France.
Dernièrement, il y a aussi la Trap qui est revenue très fort en France, avec des rappeurs comme Gapman, Daflicky, 8ruki, Baby Neelou ou TH, dont les prods sont très impactantes, avec des loops simples et efficaces, directement inspiré de ce qui se fait de mieux en Trap US. J’aime beaucoup ces ambiances sombres et qui ont parfois une esthétique violente. Je peux aussi me tourner vers des mélodies plus mélancoliques, et des bpm plus lent. Cela va dépendre de mon mood. »

Quels sont tes objectifs dans la musique ?
« Au départ je faisais vraiment ça par curiosité. Très vite, j’ai vu que c’était un moyen pour moi de m’exprimer artistiquement, et une façon productive de me valoriser. J’ai découvert une activité dans laquelle je pouvais me plonger pendant 6,7 heures de suite sans me poser de questions. En 2022, après 1an uniquement consacré à ma musique, j’ai fais mes premiers placements et donc mes premiers sous dans le rap game et j’ai adoré ça. En reprenant mes études, j’ai dû revoir mes objectifs dans la musique à la baisse, mais à l’avenir l’idée et d’alterner entre mon activité professionnelle et la musique en tentant de me faire un nom. »

POrtrait de Tchatcho

Auteur/interprète

Présente toi ! Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

« Salut ! mon nom d’artiste c’est  » TCHATCHO », je suis un artiste originaire du Canton de Neuchâtel en Suisse. Je fais plutôt de la pop comme musique, avec pas mal d’inspiration de tous les styles. »

Quel est ton rôle dans la musique ?

« Je suis auteur/interprête, je coproduis mes musiques avec mon collègue Emile. C’est lui qui produit vraiment la musique avec ses synthés et son ordinateur, moi je chante et j’écris mes paroles. »

Comment as-tu commencer cette passion ?

En commençant par faire des musiques « blagues » avec mes potes, dans le but de faire rire nos autres potes. Après j’ai bien aimé donc j’ai acheté du matériel et j’ai continué dans la lignée.

Comment définis-tu ton style musicale ? Vers quoi te diriges tu ?

« De base on se basait plutôt sur du hip-hop mais avec le temps, je ne suis rendis compte que la pop c’est ce qui me permettait de mieux mettre en avant des paroles en les chantant de manière un peu niaise. Tout ce que j’aime au fond. »

Quels sont tes objectifs dans la musique ?
« J’en ai pas vraiment, sinon arriver à me renouveller et à tester vraiment plein de style différents. Le plus important c’est que ça ne plaise, en vivre est pas dans mes ambitions. Donc je sors le plus de son possible, mais à mon rythme. »

Un mot pour la fin ?
« Allez me suivre sur Spotify (TCHATCHO),et sur instagram @tch4tcho, je poste regulièrement sur mon actu. »

Vous souhaitez voir plus de portraits ? des interviews en particuliers ? vous souhaitez nous faire découvrir quelqu’un ? Ecrivez nous et nous réaliserons les portraits.